Passage - Art contemporain de la Campine

Jusqu'au 29 août 2022, treize artistes contemporains de la Campine exposent au musée Taxandria à Turnhout. Indépendamment, ils répondent au thème d'une salle de musée et lui donnent une interprétation originale à travers leur parcours, leur approche et le choix des matériaux.

Pendant longtemps, la Campine a été caractérisée comme une zone périphérique avec des terres agricoles pauvres et une population(agricole) rigide. Pourtant, l'isolement et la nature intacte ont attiré les peintres afin de capturer en toute tranquillité des scènes idylliques. Dans sa collection permanente, le musée Taxandria offre un large aperçu de cet art des 19ième et 20ième siècles.

Aujourd'hui, en 2021, la région est devenue beaucoup plus moderne, mais heureusement, le sol de la Campine est toujours un terrain propice à la créativité artistique. Avec l'exposition temporaire 'Passage', le musée offre une image du paysage artistique contemporain de la Campine. 'Diversité' a été le mot clé dans la sélection des artistes : en âge, sexe, notoriété et en technique. Diverses formes d'art passent en revue : de la sculpture à la peinture, de la dentelle à la photographie, de la bande dessinée à l'animation..

'Passage' permet à treize artistes de donner leur touche personnelle à une salle du musée. Les créatifs se connectent au thème et lui donnent une interprétation originale  à travers leur parcours, leur approche et le choix des matériaux. Le résultat est une dynamique intéressante, également entre les différents artistes. L'exposition offre un parcours exceptionnel à travers le musée. Laissez-vous emporter par les artistes dans leur perception, leur monde et leurs histoires...

Les artistes participants sont

• Bob Roes, peintre
  • Freddy Van Dyck, dessinateur, sculpteur, peintre
  • Hanna van Dun, artiste plasticienne
  • Inge Deleu, dentelle contemporaine
  • Jaak Hillen, sculpteur
  • Juan Monte, photographe
  • Katrin Dekoninck, artiste plasticienne, animation
  • Nest Onzea, artiste plasticien
  • Peter Snijder, artiste lumière
  • Ronny Broeckx, peintre
  • Stef Janssens, dessinateur de B.D.
  • Tom De Doncker, dessinateur, artiste tatoueur
  • Tijs van Nieuwenhuysen, artiste plasticien

Commissaire : Jenny Van Gimst
Scénographie: Bram Luyts

Atelier d'art

Après un 'Passage' inspirant à travers l'exposition, les familles peuvent se mettre au travail, accompagnées par un artiste confirmé. Le résultat final de cet après-midi créatif mérite peut-être une place d'honneur à la maison.

• Dates:
  • Congé de printemps (samedi 26, dimanche 27 fév)
  • Vacances de Pâques (mardi 12, jeudi 14 avril)

De 14 heures à 16 heures

• Maximum 12 participants par atelier
  • Réserver en ligne: 1 adulte avec 1 ou 2 enfants (dès 8 ans)
  • Prix: 10 euros par personne + entrée

Le musée Taxandria raconte l'histoire de la Campine anversoise et présente des personnages historiques tels qu'un gardien de la tour, un archéologue et même... un cerf ! Écoutez leurs histoires et profitez de la riche collection (d'art).